My Trip to Helsinki (Finland)

Hello hello guys !

Séjour du 3 au 6 novembre 2017.

On va parler de mon petit séjour à Helsinki en Finlande. J’ai rendu visite à Laurine, l’une de mes amies très proches qui étudie là-bas en Erasmus. Elle y est installée depuis fin août pour ses études de pharmacie et compte y rester deux semestres. Par conséquent, je voulais la voir avant son retour.

Bref, maintenant on va parler de ce que j’ai pu voir et faire pendant mon séjour.

⬇️ Tout d’abord j’ai séjourné chez mon amie qui habitait tout près du campus de Viikki, un quartier au Nord-Est du centre ville de Helsinki. On a l’impression d’être perdu en pleine forêt, j’ai pu voir un aperçu de la beauté sauvage de la Finlande. De plus, pour ce premier jour, il faisait un temps magnifique, le ciel était d’un bleu comme on n’en voit rarement en Bretagne.

📍Viikki – Nord-Est du centre ville
📍Viikki

Une fois ma visite des alentours du campus terminée, nous sommes allées en centre-ville. Il faut savoir qu’il y a environ une petite vingtaine de minutes pour aller jusque dans le centre, et que le coût des transports fonctionne par districts/quartiers comme à Londres. Par exemple si on reste dans le secteur de Helsinki c’est 2.90 € et si on se rend à l’aéroport c’est 5 € avec l’application « HSL Mobiililippu », sinon on paye un peu plus cher directement avec le conducteur du bus. Donc petit conseil bon à prendre. 😉

📍Centre ville – Uusimaa (3 Yliopistonkatu)
📍Centre ville – Uusimaa (1 Yliopistonkatu)

Voici la fameuse cathédrale luthérienne de Helsinki, c’est le monument far de la ville. Elle est immense et se situe sur une grande place en hauteur qui domine tout le centre ville.

📍Cathédrale Luthérienne

C’est donc sur cette place que se situe la cathédrale luthérienne (juste à gauche sur la photo), on voit tout le centre ville et le port d’ici.

📍4 Hallituskatu
📍3 Ritarikatu
📍Cathédrale Ouspenski (orthodoxe) donnant sur le port

Le port de Helsinki : le coucher de soleil donnait vie aux couleurs vives des bâtiments des alentours, on se croirait à Amsterdam avec cette architecture et ces briques rouges.

📍Neighbour Bistro donnant sur la SkyWheel (grande roue)

Ce bistro (ouvert qu’à partir de 17h) donne une vue incroyable sur tout le port de la ville, on peut aussi se rendre dans l’une des piscines (chauffées à 37°C en hiver) placées plus bas, donnant sur le port et ses environs.

📍Place du marché

 

⬇️ Deuxième journée à Helsinki, nous nous sommes rendues sur l’île Seurasaari qui est au coeur de la ville, une autre beauté sauvage de la ville qui est à voir aussi. L’île, reliée par un pont, se situe au Nord-Ouest du centre ville.

📍île Seurasaari

L’aménagement de l’île est tellement adorable et minutieux, on a une impression de se rendre chez les gens qui y vivent et de voir leur façon de vivre. Le paysage dépayse complètement et en tant que touriste c’est ce que je recherchais, c’est vraiment agréable d’avoir cette bouffée d’air frais.

Et ce coucher de soleil… tellement spectaculaire, même mon amie qui y vit depuis plus de 3 mois, l’a trouvé superbe, donnant sur la mer Baltique avec ses nuances de bleu et jaune.

Pour finir la journée, nous nous sommes rendues à la patinoire (Helsingin Jäähalli) dans le quartier de Töölö pour voir un match de hockey. Nous avons partagé ce moment avec des amis Erasmus de Laurine.

📍Helsingin Jäähalli

L’équipe de Helsinki (HIFK Helsinki) affrontait l’équipe de Vaasa (Vaasan Sport) et a remporté le match 4 – 0. C’était très divertissant, c’est un sport très physique voir même dangereux, heureusement qu’il y a un filet et des vitres pour protéger les spectateurs d’éventuels accidents par le palet ou les joueurs. 

 

⬇️ Le troisième jour, nous nous sommes baladées dans les rues du centre ville. Je vous conseille de passer au café Fazer (c’est assez cher mais très typique), l’endroit est splendide. On peut y acheter du chocolat, des viennoiseries pour emmener chez nous mais aussi on peut rester sur place et prendre un café mocha ou un chocolat chaud façon Fazer. (Karl Fazer – créateur de l’enseigne et du fameux chocolat Fazer, était aussi un joueur olympique, il représente donc un symbole en Finlande).

Désolée pour la qualité des photos à suivre (elles ont été prises avec mon iPhone).

📍Café Fazer

📍Centre commercial Stockmann

Les décorations de Noël étaient déjà mises en place, on voit bien là que la Finlande est le pays du Père-Noël ahah. ❄️🎅🏻

Le centre commercial Stockmann est très similaire des Galéries Lafayette qu’il y a à Paris, 7 étages où l’on peut acheter mode, nourriture, décoration, maquillage, etc.

Voilà, très long article cette fois-ci, j’espère ne pas vous avoir endormis. Ce séjour m’a laissé plein de beaux souvenirs et de belles rencontres. Je voudrai remercier mon amie Laurine, sans quoi je ne serai jamais venue, et lui dire que j’ai passé de super moments à ses côtés. 💕

No Comments

Leave a Reply